Reptiles Age Calculator

Calcul âge reptiles

Comment calculer l'âge humain d'un reptile ?
On peut, pour mieux se rendre compte de la jeunesse ou de la vieillesse de son reptile, convertir son âge réel en son équivalent humain. Facile avec notre outil gratuit :

Des tortues

Reptiles, nouveaux animaux de compagnie (NAC) ?

Les reptiles peuplent de plus en plus les terrariums de particuliers en tant qu'animaux de compagnie. [source : wikipedia]

Parmi les reptiles les plus fréquemment rencontrés en terrariophilie, on trouve les serpents non venimeux comme les pythons et les boas, les geckos, les iguanes, les tortues terrestres ou d'eau douce ou des caméléons, qui attirent les amateurs notamment par leurs changements de couleur.

En France on compte environ un million de reptiles parmi les animaux de compagnie en 2004. Le marché des reptiles comme nouveaux animaux de compagnie (NAC) est en pleine expansion et se révèle très lucratif, tant pour le marché légal que pour le marché illégal qui s'approvisionne directement dans la nature sans autorisation.

Espérance de vie des reptiles : l'espérance de vie moyenne des iguanes, gecko et grands serpents (boa/python) est de 15 à 20 ans. Pour les tortues, c'est beaucoup plus : 50 ans pour les tortues de Floride, et 80 ans pour les tortues terrestre !

Quel animal est un reptile ?

La classe des reptiles comprenait quatre ordres d'espèces contemporaines :

  • les crocodiliens : 25 espèces de crocodiles, gavials, caïmans et alligators ;
  • les rhynchocéphales : 2 espèces de sphénodons ;
  • les squamates : environ 9 000 espèces de lézards (au sens large), serpents et amphisbènes (« lézard-ver ») ;
  • les testudinés : environ 330 espèces de tortues.

Droits des animaux

« Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende. [...] Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement. ».
article 521-1 du code pénal français

Boutique animalerie
f